J3 – Fauteuil VS Architecte

Fauteuil 0 – Architecte 1

Aujourd’hui, je dois me rendre dans la future maison d’une amie pour faire des relevés de l’ensemble du terrain et des espaces intérieurs. C’est là que le problème se pose. La maison est située dans une ruelle en pente, dû à un coteau, les trottoirs ne sont pas bien larges et la maison comporte 2 marches dès l’entrée, avec un étage.

J’ai donc dû faire une impasse sur le fauteuil pendant quelques heures pour pouvoir réaliser la mission qu’elle m’avait confiée.

En effet, dans mon quotidien, je suis régulièrement amenée à faire des relevés dans du bâti existant ou sur des terrains à construire. Je dois donc avoir toute ma mobilité et mon autonomie pour pouvoir m’y rendre et me faufiler dans tous les recoins afin de faire le dessin le plus précis possible. Le travail en agence est cependant possible, mais si vous travaillez tout seul, vous êtes obligé de vous déplacer sur tous les projets. Peut-être qu’un jour, mais ce n’est qu’une doux rêve, le gouvernement aidera les chefs d’entreprise qui se retrouve immobilisé du jour au lendemain, avec la possibilité de prendre en charge un assistant. Mais là, CE N’EST QU’UNE UTOPIE !!!!

Un bâtiment pour tous. Les bienfaits de l’accessibilité.

2e journée à l’agence, et rencontre de France 3. Super moment, même si ils m’ont fait faire plusieurs fois le chemin entre le parking et l’agence. Monter, descendre etc. J’étais lessivée. Heureusement que notre établissement est accessible sinon cela aurait été plus sportif.

Par ailleurs, je remercie le propriétaire de l’immeuble d’avoir entrepris autant de travaux pour permettre aux entreprises de travailler et recevoir tout public. Place PMR, plateforme élévatrice, ressaut inférieur à 2 cm, sanitaire adapté, tout est prévu. Bon, il reste encore quelques petits détails, mais je sais que les travaux ne doivent pas tarder.

La mise en accessibilité de ce bâtiment permet aujourd’hui d’accueillir, des kinés, une pharmacie, un accueil de loisirs pour enfant, une société d’air liquide et une société de repas à domicile. Tous les équipements du bâtiment sont largement utilisés par un très grand nombre de personnes, poussette, pmr, livreur etc.

Demain je vous ferais part des difficultés dans le logement. Bonne soirée à tous !

Crédit photo: © Alexandre GELAY

3 comments

  1. Vu à la TV : “Gare aux orteils”
    En plein été on est tenté par le port de sandalettes, mais ce n’est pas recommandé pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant : le bout des pieds cogne régulièrement contre les portes pour en faciliter l’ouverture ou contre le bas du mur lorsque son bureau y est accolé…Le moindre coup ou écorchure peut entrainer rapidement des complications.
    Il faut donc adapter son look !
    C’est un conseil d’utilisateur 🙂

    1. Merci Patrick ! J’ai encore pas mal de choses à apprendre. Je range les sandales et sort les chaussures fermées.

    2. Et oui! Patrick fait bien de relever cette situation!
      Il est vrai que l’on y pense pas systématiquement…
      pour ma part, je choisie mon look en fonction de mes activités
      quotidiennes! bonne poursuite Cécile!

Comments are closed.