J 14 – Logements

C’est neuf, y’a un ascenseur donc c’est accessible !

Aujourd’hui, direction une agence immobilière pour demander un logement adapté ou adaptable pour moi qui suit en fauteuil.

L’ouverture des portes de l’agence s’avère déjà une difficulté car elles sont trop lourdes. Je suis très bien reçue, une dame m’invite à me rendre dans un bureau où elle pourra étudier ma demande.

Je lui précise que je souhaite un appartement de type T3 sur Tours ou son agglomération.

Elle me propose trois appartements. Le plus drôle, c’est qu’à chaque fois, elle me dit : “ce bâtiment est neuf, il a un ascenseur donc normalement il est adapté” normalement ? Cela veut dire qu’il y a bien des soucis quelques part !
Elle me présente un premier logement.

-la commerciale : “celui-ci est adapté, par contre il faudra une rampe pour passer le palier de la terrasse” (Euh logique ??)
– moi :  “et pour la salle de bain vous avez une douche ?”
– la commerciale : “non c’est une baignoire, mais il y a la place pour mettre un fauteuil à côté et faire le transfert”
(voix off : et si je ne peux pas faire de transfert ?)
Elle me fait défiler les photos et à chaque fois elle m’affirme : “la c’est la cuisine, y’a 1m20 alors le fauteuil il passe !” J’avais simplement envie de lui dire: “ma cocotte t’es bien mignonne mais je fais comment pour tourner et UTILISER mon appartement ?

Deuxième logement.

  • commerciale : “j’ai celui-ci, ascenseur, place de parking, voici la terrasse mais il faut encore une rampe pour accéder à la terrasse, la salle de bain avec baignoire, et les deux chambres”
  • moi : “ok donc toujours pas de douche” (et je vous raconte pas la chambre….si je mets le lit je ne tourne pas autour….)

Troisième logement.

Idem : seuil de porte pour accéder à la terrasse, cuisine sans espace en dessous de l’évier, une baignoire et pas de douche.

Je vais donc essayer de trouver une autre agence immobilière pour trouver un logement adapté. Ce n’est pas gagné !!!!

En sortant je lui dis : “je vais voir avec mon ergothérapeute si je peux avoir quelques choses pour faire un transfert dans la baignoire mais si il me faut une douche on verra ce que vous pouvez me proposer ?”

Elle me répond : “ça risque d’être beaucoup plus difficile à trouver….”

Merci Madame, au revoir…..logements adaptés mais oui bien-sûr !!!!!!

Je crois que nous avons encore un grand chemin à faire en termes d’offres de logements.

 

Crédit photo: © Marine NOEL

 

6 comments

  1. même en faisant construire, il faut sortir les crocs et imposer nos besoins,
    l’Autoroute elle existe même pas!
    tous se réfugies derrière des normes certainement écrites par des valides n’ayant jamais eu le courage de poser leurs cul dans un fauteuil, ne serait-ce
    juste une journée!!

    1. Pour sauter à “pieds” joints sur le message de Gilles :
      Moi-même en fauteuil manuel (tetra) j’ai fait construire ma maison il y a peu. La chambre parentale fait 15 m2 (dont 2 m2 de placard). J’ai eu la visite d’un archi du tribunal pour expertise du logement et évaluation des surcouts liés au handicap.
      Verdict du tribunal ?
      Surface mini en fauteuil pour une chambre = 9m2 (c’est la loi pour le locatif mais c’est le texte sur lequel s’est appuyé l’expert), donc aucun surcout pris en compte pour ma chambre à coucher.
      9m2 en fauteuil avec un lit 2 places (désolé je suis marié)…le jour ou tu as besoin d’un lève malade ou d’un fauteuil électrique tu n’as plus qu’a aller dormir dans le salon.
      Dans le prochain chapitre de “Handicapé, un sport de riche!” ecrit par Madame X Architecte expert aupres de la cour de Grenoble je vous parlerais de mon “couloir d’accès au chambre spacieux” et de ma cour goudronnée.

  2. Bonjour,
    Super cette expérience ! Enfin quelqu’un qui se soucie réellement de nos problématiques ! Dommage que ça ne se démocratise pas un peu partout, un stage en fauteuil roulant pendant l’école d’architecture ne ferait pas de mal.

    Je voulais juste souligner que le critère de la douche n’est pas forcément obligatoire. Je suis paraplégique et je me sens beaucoup plus à l’aise dans une baignoire que j’équipe avec un Aquatec http://www.invacare.fr/fr/elévateur-de-bain-aquatec-orca-75orcfr moins de risque de chute et meilleur confort. Je connais d’autres personnes aussi qui préfèrent la baignoire équipée.
    D’autre part, souvent quand douche il y a, c’est rarement une douche italienne ! Et le bac de douche c’est juste impossible ou très périlleux !

    Autrement je confirme, j’ai chez moi, un magnifique balcon de 12m2 exposé sud et… je ne peux pas y accéder seule ! un seuil de fenêtre de 20cm d’un coté et 25cm de l’autre. J’ai fait faire une rampe en bois qu’on ne met pratiquement jamais en place tellement elle encombre et le salon d’un coté et le balcon de l’autre, sans compter qu’une fois en place on ne peut plus fermer la fenêtre, autrement dit on ne la met pas juste pour profiter 2h du soleil par une belle journée d’automne…
    Quand j’ai acheté l’appart, je voulais faire sauter le seuil et changer la fenêtre mais il fallait faire intervenir l’architecte de l’immeuble, un expert béton car on s’attaque au mur extérieur du bâtiment et obtenir l’autorisation de la copropriété bien sur. Tarif estimé pour le tout : 8000€. Bon bah j’ai fait faire ma rampe en bois pour la modique somme de 80€. A noter que l’architecte en question que j’ai rencontré, a reconnu lui même qu’un seuil d’accès au balcon ne servait à rien, d’autant plus au 4ème étage mais qu’on les faisait quand même systématiquement. Logique !

    Bon courage pour la suite ! 🙂

  3. J’habite un appartement neuf, “aux normes”, sauf que pour un(e) handicapé(e) toute ne serait pas rose !! appartements avec baignoire (que certains propriétaires ont fait remplacer par une douche – à l’italienne, accessible); portillon d’accès à la résidence peu adapté (présence d’un fort “rappel” donc à tendance à se refermer brusquement), interphone accessible mais deux lourdes portes à franchir, de plus, mieux vaut avoir la “chance” d’avoir une boite aux lettres ..en bas !! mais grand ascenseur, éclairage automatique, pièces (à priori) conformes (sans trop de meubles), terrasses accessibles aux fauteuils (seuil bas) : des progrès certes mais effectivement il y a encore du travail. Bravo pour votre démarche.

  4. PIERRE 37
    Ie 7-09-16.
    Cela. Fait plus de 2ans que ma fille attends un logement réservé handicapée à plus de 80%. ICF habitat refuse tout aménagement à St Pierre insdes Corps. Sa salle de bains est à l étage, elle est entièrement dépendante. Les ADMR refusent de faire les transferts lit montauban fauteuil, je dois la soulever car un lève personne lui bloque le dos.. elle n a droit qu’ l évier et le WC. A 67ans et de l arthrose j’ai du mal. Il faut le faire sinon c est un établissement et elle ne peux vivre avec sa fille de 12ans. Voila la réalité .

  5. ce n’est pas un chemin, c’est une autoroute reliant a terre au ciel… Que de méconnaissances, de “je m’en foutiste” et de laxisme… Dans combien de siècles chacun aura droit à la même vie ?
    Y’a du boulot ! Merci à vous, avec un immense espoir que vous puissiez au moins témoigner et (pourquoi pas convaincre) quelques confrère…

Comments are closed.